30 nov. 2014

Antigone de Jean Anouilh

Bonjour/Bonsoir!

Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur la pièce de théâtre Antigone, la réécriture de Jean Anouilh.

L'histoire en Bref : Antigone, fille de Jocaste et Oedipe, anciens souverains de Thèbes, est l'héroïne de cette pièce. Ses frères, Eteocle et Polynice, se sont entretués pour le trône, qui est revenu au frère de Jocaste, Créon. Ce dernier a décidé d'enterrer Etéocle, mais de laisser Polynice, vu comme le "mauvais fils", pourrir au soleil, et interdit à quiconque de lui offrir une sépulture. Seule Antigone aura le courage d'aller contre cette loi et ira à plusieurs reprises recouvrir son frère de terre. Mais même si elle est princesse, elle n'échappera pas aux conséquences.

Mon avis : J'ai découvert cette oeuvre au collège, c'est d'ailleurs le premier livre scolaire que j'ai lu ( Oui, je n'ai jamais aimé lire les livres qu'on m'imposait, mais celui-ci avait vraiment retenu mon attention ). Cette histoire, inspirée du mythe l'Antigone de Sophocle, m'a vraiment marquée. J'ai été inspirée par Antigone, cette héroïne rebelle, anticonventionnelle, un peu "ailleurs", prête à aller à l'encontre de la loi de son oncle pour offrir une sépulture à son frère, lui permettant ainsi de reposer en paix. Mon moi adolescente a admiré (et j'admire toujours) cette femme pleine de courage, de compassion, qui se sacrifie pour le salut de l'âme de son frère, alors même qu'elle aurait aimé vivre avec son compagnon Hémon. Ce dernier fera tout pour la faire changer d'avis, ne comprenant pas son entêtement à vouloir contrer son père, le roi, mais même s'il ne comprend toujours pas son geste, il se résignera et la laissera faire, sachant qu'il ne peut la faire changer d'avis, et il accusera son père de l'avoir exécutée au lieu de l'épargner.
Au delà de ces 2 personnages qui m'ont vraiment touchée (Je ne compte pas Ismène, je n'aime pas cette fille qui manque de courage et que je trouve égoïste.), l'histoire est elle-même prenante. Cette guerre de pouvoir entre Antigone et Créon, sur un fond religieux, ce sacrifice pour l'amour fraternel, c'est un mythe qui m'a beaucoup plu, sans vraiment d'explication. Le style épuré de l'écriture rend cette pièce de théâtre très facile à lire, l'histoire est prenante et rapide, donc on n'a pas le temps de s'ennuyer

Ma note : 18/20
Les plus : Antigone, une tragédie courte mais tellement marquante, Hémon, Créon (Je ne peux m'empêcher d'avoir de la sympathie pour lui, je le voit plus comme une victime de son statut qui doit faire régner la loi coûte que coûte, au détriment de son fils, que comme un vrai dictateur)
Les moins : Ismène, Antigone (qui est quand même une sacrée tête de mule! J'ai espéré qu'elle entendrait raison et vivrai avec Hémon, mais c'est une tragédie.... )

Article écrit en écoutant Ce matin un lapin (Chantal Goya), Chaud Cacao (Annie Cordi), Alexandrie Alexandra (Claude François)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire