23 janv. 2016

"Ce qui nous lie" de Samantha Bailly

Salut et Bonne année à tous!


Première chronique depuis un moment, mais j'ai traversé une longue période de vide, sans lecture, ni vraiment envie de faire quoi que ce soit... Mais je suis de retour!


Alors aujourd'hui, petite chronique sur un livre reçu lors du swap de l'avent 2015, que j'ai fait avec MarineLoison (voir article sur le swap de l'avent), "Ce qui nous lie" de S.Bailly.


Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

L'histoire en Bref : Alice voit les liens entre les gens. Après une année sabbatique où elle se servait de son don pour détruire des couples, elle doit de nouveau entrer dans la vie active. Mais son nouveau boss, Raphael, la trouble, car il est le seul dont elle ne voit pas les liens affectifs. Mais Alice semble aussi troubler Raphael, qui semble très attiré par elle.

Mon avis : Une bonne surprise! Ce livre m'avait au début attiré car je pensais que c'était une histoire de romance mêlée de mystique. Pas du tout! Plus qu'une simple histoire de romance, on assiste à l'évolution d'Alice, sur le plan émotionnel, sur l'usage de son pouvoir. On plonge très facilement dans cet univers de romance, de mystère et de fantastique, l'écriture est fluide, les personnages sont attachants. L'auteur alterne entre 3 narrations, sans que ça devienne confus; au contraire, le fait de naviguer entre le passé, le présent et le futur nous permet de bien comprendre l'histoire d'Alice.

Ma Note : 16/20
Les plus : Les personnages, la romance, le mystère.
Les moins : La plupart des mecs sont quand même des sacrés connards! L'évolution d'Alice se fait malgré tout assez rapidement, trop à mon goût.

3 commentaires:

  1. J'en ai entendu beaucoup beaucoup de bien, et je cherche à me le procurer, mais ma médiathèque ne l'a pas en stock et mon budget bouquins a dit non. En tout cas, c'est un livre qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien dès que tu peux, n'hésites pas! J'ai été agréablement surprise ^^

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai bien aimé l'alternation de narrations ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer